Rapport sur le potentiel global du biogaz (en anglais)

Un rapport a récemment été publié par la World Biogas Association (juin 2019).


Voici la teneur synthétique du rapport qui aborde cinq thèmes majeurs: les déjections du bétail, le traitement des eaux usées, les pertes agricoles, les résidus de culture et les cultures dédiées.

  • La principale conclusion de ce rapport est que la digestion anaérobique pourrait potentiellement réduire les émissions de gaz à effet de serre de 3.290 à 4.360 Mt d’équivalent CO2, ce qui équivaut à 10-13% des émissions actuelles de gaz à effet de serre, grâce à la production d’énergie renouvelable et à la gestion des émissions évitées (destruction par le feu des cultures, déforestation, émissions de gaz des décharges et par la fabrication d'engrais).
  • Il existe actuellement environ 50 millions de micro-digesteurs, 132 000 digesteurs de petite, moyenne et grande envergure et 700 usines de valorisation en activité dans le monde.
  • Sur la base des estimations actuelles de 87 TWh de production d'électricité, nous exploitons entre 1,6 et 2,2% du potentiel de la digestion anaérobique. Le potentiel de croissance de l’industrie du biogaz est donc extraordinaire et concerne chaque pays.
  • Le potentiel de production d'énergie à partir des principales matières premières disponibles et générées / récupérées de manière durable dans le monde est compris entre 10.100 et 14.000 TWh. Cette énergie peut couvrir près de 6 à 9% de la consommation mondiale d’énergie primaire ou 23 à 32% de la consommation mondiale de charbon.
  • Lorsqu'elle est utilisée comme électricité, il peut potentiellement couvrir 16 à 22% de l'électricité consommée dans le monde.
  • Si l’énergie est utilisée sous forme de biométhane, elle peut remplacer 993 à 1.380 milliards de m3 de gaz naturel, soit 26% à 37% du gaz naturel actuellement consommé.
  • L'utilisation du digestat comme amendement de sol peut remplacer 5 à 7% des engrais chimiques actuellement utilisés. Il peut fertiliser 82 millions d'hectares de terres, soit l'équivalent des terres arables combinées du Brésil et de l'Indonésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire