Green Gas Platform: un nouveau réseau pour promouvoir le biométhane en Belgique

Le 28 juin dernier se tenait une conférence de presse pour le lancement de la Green Gas Platform : une association lancée par ValBiom, Biogas-E et Gas.be en vue de promouvoir et stimuler l’utilisation du gaz vert en Belgique. Le défi des (futurs) membres de cette plate-forme consistera à mettre en place des soutiens adéquats, qui tiendront compte des avantages économiques et sociétaux du biogaz. Voir l’article de Valbiom du 4/7 sur ce sujet

La conférence s’est principalement appuyée sur l'étude réalisée par Valbiom et Biogas-E « Le potentiel du biométhane en Belgique et les potentialités d’utiliser le biométhane en substitution du gaz fossile à l’horizon 2030 et 2050 ». Cette étude démontre le grand potentiel agricole de la méthanisation, encore non-exploité en Belgique, avec le gros du gisement en Wallonie et le gros des conduites de distribution en Flandre. L’étude mise beaucoup sur les CIVEs* (37% du gisement), mais Jérôme Breton a insisté sur l'importance d'être prudent sur ces cultures par rapport aux conditions pédo-climatiques belges, ainsi que sur la nécessité de considérer raisonnablement le potentiel significatif des cultures dédiées** productibles et valorisables complémentairement aux productions alimentaires. En effet, la biométhanisation représente un axe majeur de la diversification de l’agriculture et ces activités doivent permettre l'émancipation de l'ensemble des autres secteurs du monde agricole, dont le secteur des grandes cultures.
*CIVEs : Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique.
**Cultures dédiées : Cultures principales énergétiques.

La séance de questions-réponses et la table ronde où les différents intervenants ont pu livrer leur vision des choses est restée un peu académique (peu de producteurs étaient présents), mais le lancement de la plateforme vise à faciliter une série d’évènements sur le sujet du biométhane et de son développement.

L'évolution majeure du contexte de développement de la filière injection de biométhane vient sans conteste du côté du secteur gazier belge qui se rend compte de l'intérêt du potentiel du biométhane pour leur secteur d'activité, même si certains acteurs rêvent encore d'importer en masse du biométhane produit en Europe de l'Est au détriment du biométhane productible localement.

Retenons, comme le titre l’article de presse, que : « L’agriculture, via la biométhanisation, a un grand rôle à jouer dans ce secteur ».

Compte-rendu de Jérôme Breton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire